LES ARMOIRIES

Armoiries de Saint-Gabriel-de-Brandon

Armoiries de Saint-Gabriel-de-Brandon

Armoiries de Saint-Gabriel-de-Brandon
• Le castor : représente l’emblème du Canada;
• Les arbres et le soleil représentent nos belles forêts;
• Le bateau à voile et le poisson dans l’eau soulignent le majestueux lac Maskinongé renommé pour la pratique de la voile et de la pêche et qui en fait une région touristique recherchée;
• Le bâtiment de ferme en rouge : nous rappelle notre région agricole;
• La feuille d’érable et la fleur de lys représentent le symbole du drapeau canadien et l’emblème du drapeau de la province de Québec;
• Les armoiries entourées d’un rinceau de feuilles d’érable exprime l’union entre les brandoniens.
• La devise «Chez nous vous êtes chez vous» est inscrite au listel que l’on voit au bas de l’écu.

LE LOGO

Logo de Saint-Gabriel-de-Brandon

Logo de Saint-Gabriel-de-Brandon

L’identité visuelle de notre municipalité se veut dynamique et moderne tout en demeurant invitante, accueillante, chaleureuse et sympathique.
Le symbole

Surplombant le demi-cercle bleu évoquant un plan d’eau, et coiffant le nom de la municipalité, la vague représente le dynamisme et le mouvement qui anime ses élus et ses citoyens. En plus de rappeler la richesse de la nature du territoire, les trois arbres symbolisent aussi la famille et l’évolution. De tailles différentes et disposées en ordre croissant, ils évoquent aussi les générations passées, présentes et futures.

Les couleurs

D’abord, le vert symbolise la nature, omniprésente sur le territoire de la municipalité. Collines et vallons, prairies et boisés, faune et flore se trouvent symbolisés par cette couleur tonifiante. Le vert invite à l’optimisme, à l’harmonie et à la réussite dans une municipalité où règne une conscience écologique. Le jaune orangé évoque quant à lui les terres fertiles, les fermes et les produits agricoles des cultivateurs et éleveurs présents sur le territoire. Le jaune symbolise aussi la chaleur de l’accueil de nos citoyens. Enfin, le bleu souligne la présence du lac Maskinongé, qui borde notre municipalité et qui s’impose comme élément important de développement de la municipalité et de la région.

La typographie

Imposant par rapport au symbole, le nom de la municipalité est mis en évidence par la typographie ronde et plutôt rustique qui représente bien son côté rural et bucolique. Les mots « Saint-Gabriel » et « de Brandon » se distinguent par les couleurs, mais s’unissent harmonieusement dans l’espace avec le symbole et toutes ses significations.